Les caries, irréversibles, vraiment ?


Vous pensiez que vous aviez des caries parce que vous mangiez trop de sucres ? Et vous ne compreniez pas pourquoi puisque vous vous brossez les dents correctement et après chaque repas ?
Et bien il existe en fait d’autres facteurs dont on parle peu et qui expliquent qu’à hygiène et alimentation égale, nous n’avons pas tous la même propension à développer des caries .

Qui dit caries, dit déminéralisation !

La dent est un organe minéralisé au même titre que les os. L ’émail est constitué en grande partie de calcium et phosphate.
Les minéraux sont donc nécessaires à sa formation mais peuvent également réparer une lésion récente et peu grave.
Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée en minéraux mais également en vitamines liposolubles ( A ,D ,E, K) et d’éviter les aliments industriels .
Une alimentation trop riche en phytates (céréales complètes, soja, noix…) va aussi perturber l’assimilation des minéraux.

Si l’équilibre minéral du corps est perturbé, que ce soit par l’alimentation ou bien à cause de problèmes d’assimilation ( hyperperméabilité intestinale, stress…) ; celui-ci, qui va en en avoir besoin pour fonctionner correctement, va aller chercher les minéraux là ou ils sont stockés. Et pour commencer ce sera dans les dents !    ( les os seront victimes du même processus en second lieu, d’où les problèmes d’ostéoporose…)


Et  l’excès de sucre alors ?

Bien sûr le sucre est coupable quand même puisque une fois dégradé dans l’organisme, il va entrainer une acidité importante et la salive qui est censée protéger nos dents quand sont PH est alcalin va en fait provoquer des altérations de l’émail et l’entrée de bactéries cariogènes dans nos dents.
Ces acides dissolvent les minéraux tels que le calcium et le phosphore qui sont indispensables à la santé de la dent.


Les solutions pour protéger mes dents au maximum

Pour protéger mes dents, j’ évite donc au maximum de consommer des aliments d’origine industrielle qui sont pauvres en minéraux et vitamines essentielles. Ils sont en plus riches en saccharose et édulcorant de synthèse qui sont des poisons.
En effet, d'un côté, le saccharose consomme les minéraux de l’organisme pour sa transformation en glucose et de l'autre, tout les aliments raffinés ont un indice glycémique élevé et pompent donc  les réserves en minéraux pour être assimilés.

Je consomme des aliments riches en calcium et phosphore, sans oublier le magnésium qui permet une meilleure utilisation des 2 autres.
-    légumes verts
-    fromages (emmental, cantal, morbier, comté, gouda…)
-    laitages
-    légumineuses
-    sésame
-    fruits secs
-    oléagineux
-    banane
-    cacao
-    céréales complètes
-    fruits de mer


Je n’oublie pas les vitamines liposolubles :
-    poissons gras
-    carottes
-    foie
-    huile de foie de thon, morue, flétan
-    œufs
-    huile de germe de blé, sésame, arachide, olive, cameline, tournesol
-    légumes verts (brocoli, épinards)
-    oléagineux


Quelle hygiène adopter ?

Il est important malgré tout de se laver les dents au moins 2 fois par jour et d'utiliser du fil dentaire.
Vous pouvez par exemple fabriquer un dentifrice reminéralisant chez vous en utilisant du bicarbonate de soude, de l’huile de coco, de la terre de diatomée et des poudres minérales.

Y ajouter du xylitol sera très intéressant en prévention ou traitement des caries mais aussi contre la plaque dentaire, la sécheresse de la bouche et la mauvaise haleine.

Cette substance sucrée est présente en petite quantité dans certains végétaux et est également synthétisée par le foie. Le xylitol commercialisé, notamment dans les magasins bio, est généralement issu du bouleau.

 

Les poudres de plantes peuvent être utilisées aussi. Certaines comme la prêle et l'ortie vont avoir une effet reminéralisant tandis que d'autres vont être antibactériennes (menthe poivrée, thym...), assainissantes (sauge) apaisante pour les gencives (calendula, guimauve...) etc, etc.

http://www.france-herboristerie.com/12-poudres-plantes-medicinales



Faire des bains de bouche régulièrement vous aidera à garder vos dents et gencives en bonne santé.

 

En médecine ayurvédique, on utilise  les huiles végétales, notamment l'huile de sésame, qui vont avoir un effet détoxifiant. Il faut garder l'huile en bouche pendant 20 minutes, la faire passer entre les dents jusqu'à ce  qu'elle émulsionne .

Quand vous allez la recracher, elle doit être blanche et liquide. Bien rincer la bouche et brosser les dents ensuite est essentiel pour éliminer le reste de l'huile qui s'est gorgée de microbes.

Vous devez procéder à ce bain de bouche, dans l'idéal, avant chaque repas !

 

Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles. De cette manière par exemple : 100 ml d’huile végétale  de sésame (calcium et vitamines liposolubles) + 6 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (anti-bactérien et anti-infectieux) + 12 goutte d huile essentielle de menthe poivrée.


Les bains de bouche à la propolis et les  gargarismes au sel peuvent s’avérer efficace également.

En cas de caries visible et récente et qui n’est pas douloureuse. Un supplément en silice de Prêle sera conseillé ainsi qu’une cure de magnésium.
En cas de douleur et en attendant de voir un dentiste s’il est déjà trop tard, 1 goutte d’HE de clou de girofle dans la dent anésthésiera  celle-ci et évitera un début d’infection.

N’oubliez pas qu’il est toujours nécessaire de se référer à un thérapeute qualifié: consultation

Dentifrices au fluor

On à tendance à croire qu’utiliser un dentifrice fluoré nous évitera les caries, qu’ en est-t-il vraiment ?
Il faut savoir que le fluor, au delà de 2mg/ jour peut s’avérer toxique et entrainer une érosion de l’émail dentaire et des problèmes osseux notamment.
Etant donné que l’eau potable, certaines eaux minéralisées, le sel, les poissons d’eaux de mers  et certains aliments (cresson, lait, fromage de chèvre, betterave, épinard, choucroute, choux rouge et blanc, jaune d’œuf, avoine, radis, ail, thé et pissenlit) contiennent déjà du fluor en quantité variable, il n’est pas nécessaire, voire dangereux d’utiliser des dentifrices au fluor.
Il n’est évidemment  pas non plus conseillé d’en donner des suppléments aux enfants !

Sources :

- www.passeport-sante.net
- www.eufic.org
-“Nutrition and physical degeneration”, Weston Price, 1939, Paul b. Hoeber, Inc
- www.sante.gouv.fr
- www.rebelle-sante.com
- www.healingteethnaturally.com/xylitol-edulcorant-anti-caries-protege-dents.html
- http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice
- http://ettolrubi.meabilis.fr/naturopathie/bains-de-bouche-a-l-huile-de-sesame.html